Cartostation
Cartostation est un SIG web modulaire et open-source, orienté vers la publication de carte. C'est une plateforme applicative web offrant des outils de gestion, de visualisation et de publication de données spatiales. Ces fonctionnalités sont disponibles en ligne, au travers d’interfaces soignées, dans une optique de mise à disposition de cet outillage au plus grand nombre.
Cartostation est actuellement déployé dans des administrations de la Région Bruxelles-Capitale (Bruxelles Environnement et Perspective.Brussels) sous le nom de Geodata, et pour le compte de diverses associations et ONG.
Les applications de base de Cartostation permettent notamment de publier aisément des cartes légendées sur le web et de les intégrer à des sites web tiers. Le studio permet de créer et éditer des cartes, l'atlas de les visualiser et de les compiler, Metadata d'éditer les informations méta qui sont associées au couches SIG, Alias de donner d'autres noms à des valeurs issues de structures de données, Statistiques d'assurer le monitoring de l'usage de la plateforme, Embed d'intégrer des cartes dans un site tiers.
Cartostation a été développée par Atelier cartographique, tandis que la coopérative Champs Libres contribue régulièrement à son évolution. Le premier déploiement de Cartostation a initié la plateforme Geodata Environnement qui rassemble aujourd'hui plusieurs applications dédiées et thématiques. Brugeotool permet de visualiser les données géologiques en 3D. Bruwater présente les séries temporelles relatives à la qualité et la quantités des eaux souterraines. La carte solaire fourni un rapport détaillé de la capacité de production d'énergie solaire pour chaque bâtiment de la région, et Infiltrasoil décrit le contexte de l'infiltration des sols en tout point de la Région de Bruxelles-Captitale.
Le deuxième déploiement de Cartostation est la plateforme Geodata Perspective qui vise à mettre en place un système d'information transversal et commun à l'ensemble des services de Perspective Brussels en vue d'assurer la veille des plans et projets urbains. Quelques années plus tard, cette commande fait écho à celle que nous avions réalisé avec l'équipe du premier bMa en 2014. Dans Geodata Perspective , les applications dédiées permettent d'encoder une information riche et structurée sur les plans et projets urbains, de faire des Requêtes spécifiques pour filtrer et extraire des projets ou créer et définir les Termes et domaines qui sont utilisés dans les unités d'informations à encoder. Le Studio et l'Atlas complètent cet ensemble, pour créer et publier des cartes à partir de ces informations. La plateforme intègre également l'application d'encodage de terrain Sitex2 qui vise à assurer le recensement des usages effectifs du sol en RBC.
Cartostation a aussi été déployé sous le nom Cartofixer afin de proposer ces fonctionnalités à toute personne désireuse de faire des cartes. Ce projet évolue en interne au fil des projets que nous accompagnons dans notre temps libre et qui résonnent avec ceux de l'atelier.
Cartostation est un logiciel open-source, dont le code est disponible sur Gitlab
Vistez le site du projet cartostation.com
Découvrez les fonctionnalités dans la documentation
Découvrez Cartostation en production chez environnement.brussels et perspective.brussels
Studio
L'application Studio permet de créer et publier en ligne des cartes légendées à partir des données disponibles. Il est notamment possible de créer des légendes simples, catégorisées et continues, ainsi que de définir des réglages plus avancés tels que l’édition des informations disponibles par élément de la couche de données. Les cartes publiées sont accessibles dans l’application Atlas.
Studio est une application web de Cartostation: elle a pour vocation de faciliter la création et la diffusion de cartes sur le web. Le Studio permet de créer des catégories, de générer du style graphique, et de faire une visualisation graphique par couche de données. L'interface est relativement simple, et est optimisée pour créer des cartes thématiques avec une forte dimension éditoriale, à destination d’un public plus ou moins large.
Atlas
L'application Atlas compile les cartes créées dans l’application Studio de la plateforme Cartostation. Outre les fonctionnalités classiques de navigation dans la carte, l’accès à la légende et au contenu éditorial de la carte, on y retrouve une série d’outils pour affiner la consultation des données.
La visionneuse de cartes de l’Atlas reprend toute une série de fonctionnalités qu’espère trouver un·e «visualiseur·euse» de la carte en question : on retrouve le titre donné à la carte, ses mises à jour, une illustration, éventuellement un peu de texte qui contextualise sa conception. On peut par ailleurs lier des cartes entre elles pour créer des sous-atlas thématiques.
On retrouve la légende en dessous et une série d’outils en haut à droite du viewport de la carte. On a accès aux données, on peut changer des fonds de plans qui sont déclarés dans les settings de déploiement, et il est possible d'imprimer la carte selon divers templates. On retrouve également des fonctionnalités de partage de la carte. Il y a quelques outils de mesure et de géolocalisation assez classiques. Un champ de recherche permet de retrouver des adresses, , des parcelles ou d'autres références de géolocalisation configurées à cet effet. Les informations de la table attributaire - qui s'affichent lorsque l'on sélectionne un élément de la carte - peuvent être mises en forme via le Studio.
L'Atlas suit cette idée de proposer un outil qui invite à soigner la présentation de l’information à destination du public ou des métiers qui vont s’en servir.
Metadata
L’application metadata permet d’éditer les méta-informations associées aux couches de données de Cartostation. Une partie de ces méta-informations peut être générée automatiquement, tandis qu’une autre partie, plus qualitative, doit être encodée à la main par les personnes en charges de ces données.
Cette application à été développée en premier lieu pour répondre à la directive INSPIRE dans le contexte très spécifique de son usage à Bruxelles Environnement, et a été améliorée au fil des besoins.
Alias
L’application Alias permet de créer des alias pour des valeurs issues de structures de données sous-jacentes et configurées pour être prises en charge par ce module. Par exemple les noms de colonnes des tables de bases de données peuvent être des abréviations ou des codes techniques qui n’ont que peu d’intérêt lorsque cette information doit être communiquée. D’autant plus que dans certains cadres ces informations doivent pouvoir être disponibles dans différentes langues. L’application Alias permet donc de constituer un dictionnaire des alias et de traduire ces abréviations vers des informations plus compréhensibles pour un public ciblé au sein des applications de la plateforme Cartostation.
Embed
Embed est un module Cartostation qui propose une version simplifiée de la visionneuse de carte utilisée dans l' atlas , pour embarquer des cartes sur des sites tiers. Cette application présente la carte, son titre, sa description et sa légende, ainsi que les fonctionnalités de sélection des éléments sur la carte. Un lien vers la carte dans l'Atlas permet de visualiser celle-ci dans un contexte plus confortable et outillé.
Statistiques
Statistiques est une application intégrée à Cartostation qui permet de monitorer les usages de la plateforme.
Auparavant d'autres systèmes étaient utilisés, mais ceux-ci ne répondaient pas toujours aux besoin que nous avions et demandait de la maintenance complémentaire. Le système actuel permet d'ajouter des "sondes" dans le code pour capter des actions des usagers au fur et à mesure des besoins qui sont exprimés par les usager·es de Cartostation. Petit à petit, le monitoring des composants est adapté et des propositions de visualisation sont ajoutées. Il est ensuite possible de créer des tableaux de visualisation pour l'ensemble de la plateforme ou pour des applications spécifiques.
Nous avons présenté Cartostation et notre approche par le commun technique au CIRB. Une phrase qui nous a marqué