Cartofixer
Cartofixer est un outil de création de cartes interactives mais c'est aussi notre happy friday mapping hours ! Vous êtes une organisation citoyenne, une initiative artistique, et vous avez besoins d'aide avec vos données ? Nous proposons de vous rencontrer pour discuter cartographie et visualisation de données chaque vendredi après-midi.
Prenez contact avec nous!
Des outils entourés de socialité
A travers ces dispositifs, cartofixer encourage la création de savoirs communs, spécifiques, situés, par et pour les sujets concernés par les problématiques spatiales/territoriales qui se discutent lors de la collecte, lors de la création de cartes, et lors de leur publication.
Un déploiement citoyen de Cartostation
Le Studio permet de créer et publier des cartes à partir des données disponibles. Le Studio peut aussi être un lieu de questionnement des données, de réinterprétation de données institutionnelles, un lieu où la légende et la description de la carte se définit, qu'est-ce que l'on nomme, qu'est-ce que l'on décide de rendre visible. La carte peut être reliée à d'autres cartes pré-existantes, et enrichie à l'aide d'images, de texte, et autres meta-informations.
L'Atlas permet de visualiser et partager les cartes de la plateforme, créées dans le Studio. L'Atlas est un lieu de mise en commun des cartes, un lieu de confrontation des imaginaires, des projets, des problématiques. Grâce aux repères, et aux cartes liées, l'Atlas permet de naviguer d'une carte à l'autre. Chaque carte de l'Atlas offre la possibilité de se plonger dans les données qui la composent. Enfin l'Atlas permet la diffusion de cartes, via une intégration web ou un export pdf pour l'impression.
Des cartographies collectives
Suite à la formulation d'une intention commune pour un territoire, les participant-es façonnent leur propre système d'information géographique. La collecte découle d'une réflexion collective et les questions font sens pour les personnes concernées par la collecte. Une application reliée à ce dispositif social accompagne la mise en place de campagnes d’observations de terrain. Collecte sert à récolter de l'information structurée, sous forme de choix multiples définis collectivement, qui est enrichie et contextualisée via des annotations (texte ou image). Collecte permet d'inscrire les données dans un contexte, mais aussi de relier la donnée à des spécificités de l'observateur.trice, afin de créer du savoir situé. Le résultat de la collecte peut ensuite être analysé, discuté, confronté.
Dans le cadre de l'appel aux lieux d'avenir de Brussels2030 (la candidature de Bruxelles comme capitale culturelle en 2030), nous avons commencé une carte de la Vallée du Maelbeek sur Cartofixer.
Nouvelle carte du RAB - Réseau d'Actions Boulangères disponible dant l'atlas!
Retrouvez dans l'atlas les cartes des cafés des savoirs de Ganshoren, Laeken, Berchem-Sainte-Agathe, et Jette.
Des étudiant·es de LOCI Tournai (UCLouvain) ont réalisé la carte Le Pays Blanc sur Cartofixer.
Retrouvez les cartes de Hiking.OSM sur Cartofixer.