BMA - 2014
Mise en place d’une plateforme web cartographique permettant à l’équipe du premier bouwmeester Maître architecte (bMa) de la Région de Bruxelles-Capitale de documenter géographiquement leurs projets et de communiquer sur leur organisation. L'application est visuellement ancrée dans une culture populaire de la carte routière belge De Rouck, et est basée sur des données d'OpenStreetMap (OSM). Un module d'administration fournit les outils de création et d'édition du contenu à l'équipe du bMa.Conception graphique de SIG numérique
Ce projet de plateforme web pour le bMa montre comment la réflexion sur la conception graphique d'une carte et les choix graphiques pour le fond de plan ne se limite pas seulement aux cartes imprimées. Cette réflexion peut être menée pour un SIG numérique ou une carte version écran.
Référence à la carte De Rouck
La carte De Rouck est une carte routière classique de Bruxelles. Il s'agit d'une carte des années 1960 pour laquelle le texte est composé par une machine et dans laquelle toutes les collisions typographiques sont entièrement traitées à la main par des humains. Le texte de certaines petites rues est même dessiné à l'isographe. Il y a dix ans, nous voulions faire un rendu comparable pour la carte du bouwmeester Maître architecte (bMa). Pour ce projet, nous avons travaillé sur la taille de la typographie - et la difficulté d'avoir un texte plus grand et plus lisible - mais aussi sur les collisions de texte générées par le SIG. Ces questions ne sont pas encore résolues - c'est une recherche qui prendra encore des dizaines d'années - mais c'est un premier pas pour imaginer ce que nous pouvons faire afin d'automatiser de manière raffinée les collisions de texte.