Cadastre solaire
Le cadastre solaire de la Région de Bruxelles-Capitale permet d'évaluer le potentiel d'énergie solaire des toitures des bâtiments de la Région. C'est une application qui répond à une demande précise du service énergie de Bruxelles Environnement et dont le schéma de données est dés lors spécifique à BE . L'application fournie est une extension dédiée de la plateforme cartostation , déployée sous le nom de Geodata au sein de Bruxelles Environnement. Il s’agit d’une application à destination du grand public, afin de fournir une information synthétique et scientifiquement valide.
L'interface cartographique de consultation est associée à un calculateur de rendement qui permet de visualiser le potentiel d'énergie solaire par bâtiment à une adresse précise. Les données du cadastre du potentiel solaire sont générées sur base des données 3D de la région (UrbIS-3D), de données météos (TMY), et d'une analyse statistique des obstacles à l'installation de panneaux par typologie de bâtiment.
L'ombrage des bâtiments environnant est également pris en compte dans le calcul de chacun des un million de pans de toiture de la Région.
Outillage complémentaire de télédétection
L'outil Télédetection permet l'encodage d'objets pré-catégorisés sur base d'une orthophoto et d'un référentiel choisi (par exemple le cadastre). Il a été développé dans le cadre de la réalisation du cadastre solaire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Une interface cartographique ergonomique permet à de multiples opérateurs l'encodage rapide des éléments, tandis qu'une page de résumé offre une vue synthétique de la progression du travail de collecte dans le référentiel choisi.
Dans le cadre de la mission du Cadastre Solaire, cet outil à été utilisé pour la réalisation de l'étude statistique des obstacles en toiture à la pause de panneaux solaires, par typologie de bâtiment.
Cartographie 3D
Développement d'un outillage permettant de dessiner des données géographiques tri-dimensionnelles tout en restant proche des codes visuels de la cartographie. Cet outil permet notamment de :
- dessiner de multiples points de vue d'une même zone
- préserver la légende d'une vue en plan
- générer des animations
- prendre en compte de multiples couches 3D