en nl

Geodata Bruxelles Environnement

geodata.environnement.brussels est un déploiement de Cartostation pour Bruxelles Environnement. 1

Les applications de base de Geodata permettent notamment de publier aisément des cartes légendées sur le web et de les intégrer à des sites web tiers. Cette plateforme ouvre la voie au développement d’applications dédiées à des thématiques spécifiques. On y retrouve notamment comme applications publiques Atlas , InfiltraSoil , BruWater , BrugeoTool , et la Carte Solaire . Ces applications sont disponibles en ligne et permettent de visualiser des données spatiales sous différentes formes. D'autres applications, comme le Studio, permettent de manipuler les données et d'en faire des cartes.

En 2017, Bruxelles Environnement 1 a impliqué Atelier cartographique dans la refonte de son Infrastructure de Données Spatiales (IDS). Cette transformation s’est opérée par le développement d’applications dédiées à la création et la publication de cartes à partir des couches d’information de Bruxelles Environnement (Web-GIS). Ces applications étaient destinées à un usage interne et devaient permettre à des personnes qui ne sont pas nécessairement géomaticiennes ou techniciennes de présenter les données disponibles sous forme de cartes en ligne. Dés le départ, nous avons favorisé une écriture logicielle open-source et modulaire pour garantir une flexibilité de l’outil et encourager une réflexion permanente autour de ses usages futurs. 1

Ce projet a constitué le premier déploiement de la plateforme open-source Cartostation, un SIG web modulaire et open-source, orienté vers la publication de carte. 1 Depuis lors, le développement des applications commandées par les différentes institutions participent à incrémenter le projet plus global de Cartostation.

Chez Bruxelles Environnement, l’objectif principal de la plateforme est d’être un outil de mise en forme de leur base de données. Geodata sert donc à présenter de l’information qui existe déjà. 1

Originellement, la source de données privilégiée pour cette plateforme est une base de données PostGIS, car historiquement il fallait accéder à la base de données spatiale chez Bruxelles Environnement. Aujourd'hui l’infrastructure et l’architecture du logiciel favorisent des accesseurs ou ce qu’on appelle des chargeurs de données qui viennent d’autres sources. Cela se fait pour le moment sur mesure pour des projets bien définis. Il peut s'agir de fichiers, de géotiff, de service WFS, ou même des structures de données complètement custom qui sont sur d’autres bases de données. En fonction des besoins pour des projets spécifiques ou des infrastructures spécifiques d’un·e partenaire, nous mettons en place un "chargeur", une passerelle pour accéder aux données peu importe le format sous lequel elles se présentent. L'objectif est que tout cela soit homogénéisé à travers l’accès aux données par des fiches de métadonnées.

Le design est une question transversale qui est souvent sous-évaluée dans les cahiers des charges techniques. Dans le cadre de Geodata, nous avons suivi la chartes graphiques de l'institutions pour en favoriser l'adoption par les usagers, tout en faisant avancer certaines questions graphiques et de communication. Dans la conception du Studio, les outils proposés sont conçus pour encourager de bonnes pratiques cartographiques et permettre une cohérence entre les cartes.