Sauvetage de l'archive sensible de l'IGN
Explorer et faire parler les pratiques cartographiques
Ce projet d’exploration artistique est né d’un désir collectif de rendre droit d’existence et de parole à un fonds d’archives cartographiques sauvé in extremis de la destruction en 2020, lors du déménagement de l’Institut Géographique National (IGN) du site de l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles. Que nous raconte ce bien commun déclassé par l’institution publique dont il avait été pour un temps une part de la raison d’être et de la fierté?
Le projet vise l’exploration du fonds et sa réhabilitation comme bien commun artistique et culturel. Une première étape a été le sauvetage physique des cartes et leur entreposage provisoire dans les locaux d’Atelier cartographique. Les manutentions réalisées à cette occasion ont permis de poser l’hypothèse de la richesse du fonds. Le projet est de répertorier, décrire, classer, bref de faire exister l’archive à partir de critères sensibles et matériels en la faisant parler, de manière à valoriser non seulement les documents, mais aussi ce qu’ils disent des métiers, des techniques et des process de production.
Un deuxième objectif est de mobiliser l’archive pour mettre en lumière la problématique du rapport mystérieux entre les métiers et les artisans de la carte et l’institution publique, c’est-à-dire, au-delà de l’IGN, les acteurs publics mobilisant la cartographie et l’infographie pour inspirer et porter à connaissance les raisons de l’action publique.
Le projet sera rythmé par des appels à pratiques cartographiques et une permanence hebdomadaire dans le grenier de cartes de l'ESA La Cambre. Vous pouvez ainsi venir consulter les cartes et déposer des contributions artistiques.
Pour suivre l'actualité et l'évolution du contenu de l'archive, nous vous invitons à visiter la page dédiée au projet Sauvetage d'une Archive Sensible de l'IGN.
Inventaire et catégorisation
Lors du sauvetage du fonds sensible de l'IGN en 2020, une petite série des éditions commercialisées des cartes belges ont été classées dans des meubles et présentoirs dans les bureaux d’AC chez Spec. Elles sont pour l'instant classées selon l'époque de la carte (période graphique - édition) et par échelle et numérotation géographique (classement comme à l'IGN). Dans les greniers de l’ESA La Cambre se trouvent des éditions plus anciennes non commercialisées et des cartes de France, Afrique, Royaume-Uni etc. Le dépouillement de l'intégralité de l'archive permettra de dresser l'inventaire de ce qu'elle contient.
Rencontres cartographiques
A l'objectif de faire exister l’archive à partir de critères sensibles est associé trois types de recontres cartographiques: des dialogues radiophoniques, des arpentages, des ateliers-expos.
Les dialogues radiophoniques sont la construction de dialogues entre un archiviste de l’IGN et des témoins féminins de l’évolution de l’art contemporain de la carte. L’archivage de ces discussions sous forme de créations radiophoniques serviront d’arguments pour des productions artistiques et la conception de scénographies singulières.
Dans cette perspective, les ateliers-expo sont trois moments destinés à révéler l’évolution de l’art de la carte et des représentations territoriales sous le spectre de la typographie et de la communication graphique.
Les arpentages quant à eux sont les rencontres avec les lieux dédiés aux archives cartographiques et citoyennes et les personnes qui les activent.
Calendrier du projet
Le programme de cette recherche en art s'étale sur 24 mois de septembre 2023 à septembre 2025. Cette période sera rythmée par des appels à pratiques cartographiques et une permanence hebdomadaire dans le grenier de cartes de l'ESA La Cambre.
La première année est dédiée à la réalisation des six dialogues radiophoniques autour des entretiens avec Jean-Luc Parmentier (archiviste IGN). Ces créations se construiront en dialogue avec des voix féminines. Ces dialogues initieront la mise en mouvement du processus d'archivage qui se développera en tant que tel la deuxième année. Ce deuxième temps de la recherche sera consacré au classement et à la reconnaissance (ou l'identification) des cartes.
Obtention du financement FRArt pour la période 2023-2025. Le projet "Sauvetage de l'archive sensible de l'IGN" a été retenu par le comité artistique international du Fonds de la Recherche en Art associé au FNRS.
Transmarcations (Pierre Huyghebaert en partenariat avec Jean-Luc Parmentier et Constant)