en nl

Approche sur mesure

Design de systèmes d'informations géographiques (SIG)

Les systèmes d'informations sont des objets sensibles et influents au sein des organisations, tant d'un point de vue technologique que social. Pour les développer et les mettre en place, nous proposons des approches délicates et sur-mesure impliquant les pôles technique, recherche et design de l'atelier selon des intensités et des temporalités adaptées.

Nous donnons une place importante au processus de (co)création de l'objet final, A drawing of someone's hand drawing a map on someone else's hand et par extension au design d'interface (UI & UX) ou au rendu graphique. Cette dimension intervient généralement très tôt dans le développement des projets, en relation étroite avec les utilisateur·ices finaux·les.

Nous pensons qu'une approche par la base de la technique permet de la rendre accessible à tou·te·s. L'accompagnement, la compréhension et la prise en main de ces outils par la communauté qui en a l’usage est une dimension indissociable de leur développement technique.

Support spécifique ou transversal

Nous accompagnons les organisation désireuses de mettre en place des outils pour visualiser leurs données d’un point de vue spatial. Nous concevons avec elles le processus de co-construction qui mène à un accompagnement spécifique ou transversal autour de la mise en place de bases de données, l’identification des outils à mobiliser (ou à créer) ainsi que sur les questions de représentations.

Bases de données

Souvent réduites à des tableaux excell, nous démêlons et transformons différentes sources de données en base de données PostgreSQL et PostGIS (gestion et traitement des données géographiques) afin de permettre l’exploitation centralisée des informations spatiales. Nous pouvons par ailleurs faire interagir ces bases de données internes aux organisations avec d’autres bases de données distantes. Dans le cadre de projets citoyens, nous faisons également des arpentages de terrain et mettons en place des protocoles de collecte afin de créer des bases de données spécifiques et sensibles.

Outils pour la visualisation spatiale

Nous réalisons tant des cartes papiers que des visionneuses cartographiques en ligne. Pour les cartes papiers, nous travaillons avec le logiciel QGIS qui permet entre autre de travailler sur la base de données avec une interface géographique. En partenariat avec la coopérative Champs-Libres, nous proposons des formations QGIS et postGIS. Nous concevons également des outils spécifiques destinés à apporter des améliorations potentielles aux outils existants.

Question de représentations

Afin d’assurer un maximum de lisibilité de la carte et de prise en mains de l’outil par les usagers, nous travaillons les questions de symbologie et de charte cartographique tout au long de nos missions.