Cartesolaire.brussels - Zonnekaart.brussels

APERe - Bruxelles Environnement • Leefmilieu Brussel
2018

Objet du projet

La mission comporte deux volets : La création d'un cadastre détaillé du potentiel de production d'énergie solaire par toiture à l'échelle de la Région de Bruxelles-Capitale, et la conception et la réalisation d'une plateforme cartographique fournissant une information détaillée par adresse à destination du grand-public.

Cadastre solaire

Ces données sont générées sur base des données 3D de la région (UrbIS-3D), de données météos (TMY), et d'une analyse statistique des obstacles à l'installation de panneaux par typologie de bâtiment réalisée à cette occasion. L'ombrage des bâtiments environnant est également pris en compte dans le calcul de chacun des un millon+ de pans de toiture de la région.

Plateforme cartographique

Cette application -basée sur les données produites- permet de fournir une information détaillée, ajustable et économiquement pertinente par parcelle cadastrale. Un calculateur de rendement permet d'affiner ce bilan selon l'installation envisagée et le profil de consommation de l'utilisateur.

Une attention particulière à été portée sur le design d'interface, afin d'intégrer l'ensemble des données scientifiques de l'APERe à un outil simple d'usage et efficient pour la mission de communication de ce projet.

Cette application est pleinement intégrée à l'IDS Geodata de Buxelles-Environnement.

Project URL

cartesolaire.brussels

zonnekaart.brussels

Technologies mises en œuvre

Typescript, React, python, PostGIS, LESS-CSS, HTML5

Partenariat

APERe (BE), Champs Libres (BE) et MeteoTest (CH)