Mobilité douce à Silly
Nous avons édité pour la commune de Silly douze cartes imprimées destinées à jalonner un réseau de mobilité douce. Ces cartes sont affichées dans l’espace public aux points d'intersection du réseau de mobilité douce faisant des boucles entre les villages de la commune. Placées à chaque croisement important, elles servent de répère dans la marche. Cette carte du réseau a été déclinée en plusieurs versions, avec des informations spécifiques ainsi qu’une localisation «Vous êtes ici» propre à chaque lieu. Ces cartes, réalisées à partir de données OpenStreetMap, ont été totalement réalisées dans Qgis afin de permettre une réactualisation facile par exemple si un changement dans le réseau de mobilité douce devait survenir. Des balises viennent compléter ces cartes à multiples endroits tout le long du réseau, afin d'indiquer les directions et le kilométrage.
Tourisme local et OSM
L'édition de cartes imprimées pour la commune de Silly est liée à un projet de tourisme local pour les habitant·es des communes avoisinantes. C'est une initiative de la commune de Silly et de la Fédération Rurale de Wallonie. Comme pour la carte de Brugelette , c'est un fond de plan OpenSreetMap (OSM) mais contrairement au projet mené à Brugelette , il n'y a pas eu de réflexion sur l'ajout de données dans OSM, nous aurions dû l'initier lors de l'appel d'offre.
Le design dans QGIS
Ce projet est fait dans QGIS intégralement. Nous essayons en effet de ne plus passer par un autre logiciel de mise en page ou DAO mais de faire l'intégralité du graphisme dans QGIS, ce qui nous permet de mettre à jour les données et de conserver une autonomie à la cartographie. Concernant les données, la commune s'est aperçu pendant la réalisation de la carte que certaines zones du territoire sur OSM n'étaient pas représentatives de la réalité, il manquait des prairies, et qu'il fallait corriger ceci afin que les promeneurs puissent se répérer correctement lors de leurs balades. Par manque de temps, de budget et de réflexion plus complète, ces ajouts ont malheureusement été faits sur Qgis et sont donc limités à l'usage de cette carte. Le projet ne prévoyant pas de réintégrer ces nouvelles données dans OSM, ce qui ne fait pas vraiment sens.