Portes et seuils de la ville de Mons
Application web cartographique présentant les relevés et interviews vidéos réalisés par les étudiants en architecture de la faculté LOCI sur la thématique des portes et seuils de la ville de Mons.
Nous avons également été en charge de la scénographie et et de la mise en espace de l'exposition de présentation du projet dans le cadre de Mons2015.
Atelier Cartographique a réalisé dans le cadre de Mons2015 une application cartographique en ligne . Cette carte regroupe 1600 photos des portes et seuils de la ville de Mons prises par des étudiants en architecture de l’UCLouvain. En clin d’oeil à certaines cartes anciennes sur lesquelles les façades des bâtiments sont dessinées à plat de part et d’autre des routes, chaque photographie a été replacée dans son contexte géographique de façon à restituer l’articulation des portes, seuils et façades des rues de la ville. Un fond de carte spécifique à été créé pour l’occasion sur base de données OpenStreetMap, avec un choix particulier de données géographiques et un style visuel développé pour ce projet. Un mécanisme de rotation permet de faire pivoter la carte selon l’angle de chaque image, afin de permettre une navigation aisée et intuitive dans la carte. Des interviews vidéos d’habitants sont également intégrées à la carte, et le site est adapté à une visualisation sur ordinateur, tablette et mobile.
Étant donné que les habitant·es rencontré·es lors de ce projet allaient être invité·es à l'exposition du projet, nous avons décidé de mettre en place la fonctionnalité de rotation de la carte lorsque l'on clique sur les photos. Ainsi, chaque personne peut voir son seuil, dans le "bon sens".
Cette annecdote a eue pour conséquence que l'on perd rapidement la notion du nord, et donc du sens original de la carte. L'expérience de l'exploration des portes et seuils de la ville de Mons via cette application se retrouve alors assez proche du sentiment que l'on éprouve lorsque l'on se promène sans but particulier dans une ville.