en nl

Buratinas

Résidences itinérantes de recherches artistiques

Le projet artistique Buratinas a été documenté sur une application cartographique. Le fond de carte dédié au projet, reprend les voies d'eau de Belgique, la toponymie et la topographie. L'import massif de photos géoréférencées est associé à un outil simple de mise en forme manuelle permettant à l'éditeur de maîtriser la composition finale.

Un projet initié avec nadine

Depuis 2011 Pacôme Béru - et depuis 2013 différents membres d’Atelier cartographique - participe au projet artistique Buratinas initié par le centre de recherches artistiques nadine . Buratinas est un petit bateau fonctionnant à l’énergie solaire utilisé comme lieu de résidence pour des séjours de recherche artistique de courte durée. Il permet d'explorer le paysage spécifique des cours d’eau belges depuis les voies d'eau. Entre 2013 et 2016, les voyages sur Buratinas ont été documentés sur un site web cartographique dédiée au projet. Des photos des rives prises depuis les cours d'eau sur lesquels Buratinas a voyagé sont géoréférencées et superposées à un fond de plan reprenant les voies d'eau, la toponymie et la topographie. L'import massif de photos géoréférencées a été associé à un outil simple de mise en forme manuelle permettant à l'éditeur de maîtriser la composition finale. Ce site est le lieu qui rassemble toute la documentation autour de ce projet de résidences de recherche artistique. Le système de navigation accessible du site permet également au public de suivre le fil des récits de voyage.

Première croisière sur le canal entre Bruxelles et Dendermonde

En 2013, 10 personnes ont embarqué sur Buratinas pour une première croisière le long du canal Bruxelles-Charleroi jusqu'à Dendermonde. Cette résidence sous forme de voyage a été l'occasion pour les artistes de se décaler et de prendre le temps de repenser leur processus de création artistique.

Tour de Belgique

En 2014, cette expérience s’est prolongée avec Le Tour de Belgique qui a rassemblé 12 personnes au cours du voyage. Buratinas a parcouru une boucle passant par Bruxelles, Charleroi, Mons, Tournai, Roubaix, Gand et Bruxelles en devenant sur son passage un studio artistique mobile dont l'itinéraire se traçait de manière artistique, culturelle et sociale. Les artistes participants ont utilisé le contexte spécifique des voies navigables pour nourrir leur travail d'une nouvelle inspiration. Des micro-événements ont été organisés à divers endroits pour présenter le projet à un public varié de plaisanciers, d'habitants des villes et villages situés le long du canal. L'ensemble du projet a été documenté sur le site web de nadine et à travers une publication qui rassemble les dessins et les carnets de voyage des participant·es. À mi-chemin, l'exposition publique 'Buratinas Tour de Belgique' a été organisée à Tournai le 19 juillet en lien avec le bar-restaurant Chez Tatie Danielle. Cet événement a rassemblé un public diversifié d'une centaine de personnes venant de différents endroits de Belgique.

Buratinas Captains et Wandering Arts Biennale

Dans le prolongement du Tour de Belgique, Pacôme Béru a initié le projet artistique Buratinas Captains, une expédition de recherche artistique et de formation de nouveaux et nouvelles capitaines sur les voies navigables de Belgique. Un groupe d'artistes partait de Bruxelles avec Buratinas pour un minimum de trois jours. Un autre groupe prenait en charge le bateau lorsque cela était possible et Buratinas continuait à naviguer, mais changeait continuellement de capitaine. Les connaissances et l'expérience se transmettaient par le biais du journal de bord et d'une journée de navigation commune. Ce projet a eu lieu pendant l'été 2016 et a fait partie du programme de la Wandering Arts Biennal 2016.

L'objectif du projet était, d'une part, de poursuivre et d'étendre la composante artistique de Buratinas avec une recherche artistique sur le bateau. Et d'autre part, d'étendre la plateforme Buratinas et de permettre à de nouveaux artistes/capitaines de naviguer afin qu'ils puissent entreprendre leurs propres projets avec Buratinas à l'avenir. Grâce à ce projet, le réseau de Buratinas a été considérablement élargi et a permis à Buratinas d'être utilisé de manière plus autonome par les artistes comme espace de recherche.

Aujourd'hui les Buratinas Captains poursuivent leurs explorations et font exister Buratinas comme une plateforme bien plus large que ne laisserait supposer la modestie du bateau.

Partenaire : nadine vzw - Centre de recherches artistiques, et les multiples Buratinas Captains
Période : Depuis 2011